USBIF

Publié le par de todorovic yann

L'Union des sociétés bretonnes de l’île de france (Usbif)
association d’esprit laïque regroupant les amicales et groupes folkloriques de Paris et autres villes de la Région Parisienne.
 

Elle a pour objectif de créer la solidarité, de promouvoir le folklore et la culture bretonne, de favoriser les manifestations de rencontres et de loisirs correspondant aux aspirations de ses adhérents. Elle s’intéresse également à la vie économique et sociale de la Bretagne et participe aux actions qu’elle juge souhaitables.

L’USBIF n’est ni un parti, ni un syndicat, ni une église. Chacun est libre de ses options à l’extérieur. Considérant que les  Bretons sont des Français à part entière, elle rejette toute vision nationaliste et séparatiste. Deux figures marquantes ont assuré la présidence durant plusieurs années : 

JEAN LE LAGADEC                                           

TANGUY-PRiGENT député du Finistère, ancien ministre du Général de gaulle, et MARCEL HAMON député des Côtes d’Armor, ancien Colonel Commandant des F.T.P. de l’Ouest. JEAN LE LAGADEC, journaliste parlementaire, Chevalier de la Légion d’Honneur, leur a succédé. A la présidence d’honneur se trouvent aujourd’hui, MARYLISE LEBRANCHU et ANICET LE PORS, tous deux anciens ministres.

L’UNION DES SOCIéTéS BRETONNES DE L’ÎLE DE FRANCE publie un journal mensuel, vendu en kiosque, par abonnements et dans les amicales : BRETAGNE-ÎLE DE FRANCE.

Il comprend notamment dix pages de nouvelles de Bretagne, la vie associative, lieux de danse, les rencontres, la vie culturelle, la langue bretonne, le gallo...

 

                                LE SITE DE L USBIF : http://bretagne.usbif.free.fr

 

 

Commenter cet article