Le Bagad de Lann Bihoué

Publié le par de todorovic yann

Le Bagad de Lann Bihoué

Le Bagad est né en août 1952 sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. A ses débuts, il était composé de quelques bénévoles mais au cours des années, le groupe s’agrandit pour ressembler aux Pipes Band écossais. Il fut officialisé par décision ministerielle le 11 septembre 1956.
Les instruments joués sont la cornemuse écossaise, la bombarde (ancêtre du hautbois) qui est typiquement bretonne, et enfin l’ensemble batterie percussion pour le rythme.
Fort de 35 sonneurs, le Bagad peut évoluer lors d’aubades, de défilés et concerts. Ils participent à des prestations très diversifiées, parades, carnavals, fêtes nautiques et folkloriques, réceptions officielles ou privées. Il a été reçu par le Président de la République et a participé au défilé du 14 juillet 1999 sur les Champs Elysées. Le costume est celui de la Marine française en tenue de cérémonie. L'année 2001 est un tournant dans la vie du bagad : en effet, la fin de la conscription et l'arrivée des femmes au sein de la formation nécessitent une réorganisation interne, désormais le tricorne se mêle aux pompons rouges, le Bagad évolue. Ce sont dorénavant des engagés titulaires de contrats d'un an renouvelables 3 fois. L'uniforme de matelot ou quartier-maître étant la raison d'être du Bagad, les sonneurs ne peuvent donc rester plus de 4 ans dans la formation.

Riche d'une multitudes d'anecdotes et avec parfois une existence mouvementée qui faillit cesser en 1969, la dissolution du Bagad étant ordonnée par le Ministre d'Etat, chargé de la Défense Nationale, mais la popularité de la Formation de la Marine était telle que les élus et la presse obtinrent par leurs interventions que cette décision fut rapportée. Aujourd'hui, le Bagad poursuit sa mission à double vocation : montrer la Marine nationale, par l'uniforme et la discipline de la formation en France comme à l'étranger, souvent loin de la mer; et témoigner de la richesse du patrimoine culturel celtique, en interprétant avec talent un répertoire de qualité.

Programme 2004

Galerie de photos

sur le site web de http://www.netmarine.net/tradi/bagad/

Publié dans BAGAD

Commenter cet article