ST PATRICK

Publié le par yann de ..

le 17 mars 

Au V ème siècle (432), Patrick a 16 ans lorsqu’il est victime d'un raid des Celtes à la recherche de main d'œuvre en Grande-Bretagne. Après avoir été berger, il s'enfuit en Gaule où il est ordonné moine au monastère de Leirins, près de Cannes. Puis devenu évêque, il revient en Irlande pour l'évangéliser avec succès et sans violence. La tradition prétend qu'il a chassé les serpents du pays les bannissant à jamais. Un seul lui aurait résisté. Mais Patrick lui demanda d'entrer dans une caisse. Le serpent se défendit prétendant qu'elle était trop petite. Puis voulant prouver qu'il avait raison, entra dans la boîte. Patrick en profita pour la fermer et la jeter à la mer.

En fait il n'y aurait jamais eu de reptiles depuis que le pays fut séparé du continent à l'ère glaciaire. Cette histoire est surtout symbolique de la fin des rituels païens car le serpent est un symbole que l'on retrouve souvent dans ces religions. Patrick convertit les chefs de guerre et les princes, les baptisant, ainsi que plusieurs milliers de leurs sujets à Holy Wells.

La Saint-Patrick est devenue l'occasion de grandes retrouvailles festives et gaies, célébrées un peu partout par les communautés celtiques. Paris Dublin et New York vivent au rythme de la Saint-Patrick. Bien plus qu'une fête nationale, la Saint-Patrick est devenue une fête internationale de la liberté et de l'art de vivre.

  

Publié dans SAINT PATRICK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VIRGINIE 21/02/2008 18:53

bjr, je me présente ptite quimperloise d'origine lorientaise. IL est tres interessant ce blog. De plus il regroupe bp d' articles sur les différents actvités de la Bretagne. Quant à moi  Je publie mes textes et mes dessins sur mon blog et vous invite à venir le découvrir.Cordialementhttp://sweetgirlinlorient.nrjblog.fr

Josée 07/06/2006 23:25

Salut d'une bretonne qui a aimé ton blog

lionel 19/05/2006 15:38

très bien, cette histoire de St Patrick.
Attention, d'ailleurs à ne pas confondre cette histoire traditionnelle avec la "fest'yves", cette pseudo st Patrick inventée de toute pièce par les industriels bretons, et destinée uniquement à doper leurs ventes!

Moyra :0071: :0071: 02/05/2006 01:43

gros bisous

Moyra :0071: :0071: 01/05/2006 09:13

gros bisous